logo_abbeville-passionTRANSPARENT.png

Recherche
 
Fermer
Patrimoines
Histoires
Les Rues
Visites

 52771 visiteurs

 5 visiteurs en ligne

Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
6H23K
Recopier le code :
38 Abonnés

BANNIERE-Bibliotheque.png

123.png

      L’explication des origines de Notre Dame de la Chapelle ne peut se faire sans l'aide de ce plan gravé en 1653 par R. Cordier. Nous distinguons au premier plan, Notre Dame de la Chapelle semblant dominer la ville et construite extra-muros.
plan cordier.jpg

      Tout à l'origine, au XIIIème siècle probablement, elle ne fût qu'une chapelle dans laquelle on exposa longtemps une icône religieuse de Notre Dame ce qui lui valut sa dénomination de Notre Dame de la Chapelle. Puis elle fût agrandie pour ressembler à une véritable petite église à la fin du XIVème siècle et le nombre croissant de fidèles venant y prier fit d'elle une véritable paroisse témoignant de l'élargissement de la ville au Nord embrassant ainsi le faubourg de Menchecourt et une partie de la chaussée Marcadé. Cette église possédait alors 3 nefs et 7 autels.  

     Cette église a survécu a bien des déboires, exposée au vent et aux intempéries du haut du nord de la ville, atteinte plusieurs fois par la foudre. En 1619, le haut clocher n'a pas survécu à un violent orage. Il a été reconstruit en 1620 à l'identique.

     Mais tout cela n'est rien face au danger qui a failli lui coûter son existence en 1637. En effet, à cette époque, l'Espagne et la France sont en pleine guerre. Le Cardinal de Richelieu et Louis XIII viennent sur Abbeville, ville stratégique et se rendent compte que la chapelle pourrait servir de forteresse en cas de siège. Prenant conscience du danger, le Cardinal de Richelieu donne l'ordre de la démolir. Le maïeur d'alors, Guillaume Sanson et ses échevins réussit tant bien que mal à l'en dissuader.

L'église est sauvée. Mais pour combien de temps ?

1789, c'est la Révolution.

L'église ne résistera pas, elle est détruite en 1794.   

     En 1804, une autre grande chapelle est construite en remplacement conservant le clocher de 1620, la porte en ogive côté presbytère et la chaire du XVème siècle 

     Le cimetière qui entourait jadis l'église est conservé, s'est considérablement agrandit et est devenu le cimetière de la ville depuis la suppression du cimetière Ducrocq sis porte Du Bois en 1844.

cpa chaire.jpg

     Longeant le cimetière de la Chapelle, un chemin mène jusqu'à l'entrée principale. Ce chemin reliait les trois possessions des Templiers : la Chartreuse de Thuyson, maison fondée et occupée par les Templiers et rachetée par les Chartreux, la Commanderie de Beauvoir et Forest L'Abbaye. Ce chemin s'appelait alors le chemin des Templiers.

cpa chapelle.jpg

chapelle avant.jpg    chapelle aujourd_hui.jpg


Date de création : 22/07/2016 15:20
Catégorie : - Eglises
Page lue 1103 fois

Copyright Droits d’Auteur.
Les images et les textes ne sont pas libres de droits

Si vous souhaitez utiliser une des photos ou textes présentes sur le site, n’hésitez pas à prendre contact avec nous et nous expliquer l’usage que vous comptez en faire.