logo_abbeville-passionTRANSPARENT.png

Recherche
 
Fermer
Patrimoine
Histoire
Les Rues
Visites

 1139568 visiteurs

 31 visiteurs en ligne

Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
pzXfN
Recopier le code :
68 Abonnés

BANNIERE-Bibliotheque.png

123.png

logo_lien_abbeville.gif

logo_lien_Club_max_Lejeune.gif

Le lieutenant Caron bénéficie d'une bien triste renommée. En effet, le capitaine Marcel Dingeon, le sergent François Mollet et lui même sont reconnus coupables du "massacre d'Abbeville" le 20 mai 1940. Ce massacre d'Abbeville désigne la fusillade du Kiosque qui a ôté la vie à 21 civils de nationalités diverses. Ceux-ci ont été arrêtés en Belgique, considérés comme espions et suspects et arrivés à Abbeville le 19 mai tard le soir. Il fallait leur faire passer la nuit et ont donc été enfermés sous le kiosque à musique de la porte Dubois. Le matin du 20 mai, devant la panique des bombardements allemands, Marcel Dingeon donne l'ordre de fusiller tout le monde . 21 seront tués avant que le lieutenant Jean Leclabart ne vienne stopper la fusillade.

Le lieutenant Caron et le sergent Mollet seront jugés par les Allemands et exécutés au Mont Valérien en 1942. Marcel Dingeon passe en zone libre et se suicide en 1941.


Date de création : 03/02/2017 17:29
Catégorie : -
Page lue 8310 fois

Copyright Droits d’Auteur.
Les images et les textes ne sont pas libres de droits

Si vous souhaitez utiliser une des photos ou textes présentes sur le site, n’hésitez pas à prendre contact avec nous et nous expliquer l’usage que vous comptez en faire.