logo_abbeville-passionTRANSPARENT.png

Recherche
 
Fermer
Patrimoines
Histoires
Les Rues
Visites

 52771 visiteurs

 5 visiteurs en ligne

Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
Bd2tM
Recopier le code :
38 Abonnés

BANNIERE-Bibliotheque.png

123.png

            Un soir d'hiver 1901 , une bande de 12 copains parmi lesquels un certain Paul Delique décident de constituer une équipe de football : le Foot Ball Abbevillois (FBA) dont le premier match officiel se déroule le 26 janvier 1902 face au Lycée d'Amiens ( score : 13-0 ) sur les pelouses de la porte Du Bois .
En décembre 1902 , le FBA décide de regrouper plusieurs disciplines et change de dénomination : le Sporting Club Abbevillois est né officiellement déclaré en sous préfecture le 24 décembre 1902 sous la présidence du Docteur Claude Neuilles.
Après la première guerre mondiale , Paul Delique lui succède .
Celui ci veut absolument reconstituer le sporting . Il regroupe autour de lui des ado de 1914 devenus des hommes forgés par la guerre , fait appel aux abbevillois désireux de pratiquer un sport et arrive à former trois équipes de football lors de la saison 1918-1919 qui évoluent sur les pelouses de la Porte Du Bois et que les abbevillois viennent encourager en masse tout les dimanches . M. Delique et M. Gary , trésorier , sont récompensés de leurs efforts au vu des brillants résultats obtenus tant par la section football que par la section athlétisme et natation .
La nécessité de bâtir un stade est alors évoquée lors d'une assemblée générale le 15 novembre 1919 .
A force de pugnacité , Paul Delique réussit enfin à obtenir 5ha74a73ca de terrain chemin des postes pour la modique somme de 27 722 Frs . Ces terrains sont cédés au SCA en 1921 , la plupart des associés y laissant leur participation .
constr-tribune.jpg   bar du stade.JPG

entree stade.jpg

Le stade est inauguré le 24 septembre 1922 dans une grande liesse et c'est une immense fierté pour ces hommes qui ont œuvré sans relâche et tout ces jeunes qui ont enfin un espace nécessaire à leur développement physique .
 
défilé inauguration du stade.JPG
Ce défilé de plusieurs sociétés sportives , musicales et militaires démarre de l'ancien siège du Sporting , passe petite rue Notre-Dame pour rejoindre la rue Saint Gilles et chemin des Postes jusque l'entrée du stade. Cette journée se termine par des bals publics et différents concerts à plusieurs endroits de la Ville ….
Le stade comprend alors deux terrains de football , un terrain de hockey , une piste de course à pied et une ligne droite de 250m , un terrain de basket , trois courts de tennis , un court de longue paume , et un terrain de jeux réservé aux enfants des écoles .
match-annees20.jpg entree stade.jpg
Après la seconde guerre mondiale , le SCA subit de très lourdes pertes humaines et matérielles … les tribunes sont refaites , l'entrée et la buvette ont néanmoins résisté . Une stèle Pro Patria est érigée en mémoire des joueurs disparus .
Stèle Pro Patria SCA.JPG
En 1979 , le SCA devient champion de France de 4ème division et accède donc à la 3ème division . La saison suivante , il est champion DIII groupe Nord avec une équipe entièrement composée de régionaux , ce qui lui ouvre les portes de la DII .
Le club se maintiendra en D2 pendant dix ans , de 1980 à 1990 , jusqu'à un malheureux dépôt de bilan …...
Depuis , le club connaît bien des déboires : DH, PH , National 3 ( CFA 2 ), CFA , CFA2 de nouveau et DH ….
D'après Patrice Coulombel, auteur de "Le sporting-club abbevillois et le stade Paul Delique"

Date de création : 24/07/2016 22:27
Catégorie : -
Page lue 697 fois

Copyright Droits d’Auteur.
Les images et les textes ne sont pas libres de droits

Si vous souhaitez utiliser une des photos ou textes présentes sur le site, n’hésitez pas à prendre contact avec nous et nous expliquer l’usage que vous comptez en faire.