logo_abbeville-passionTRANSPARENT.png

Recherche
 
Fermer
Patrimoines
Histoires
Les Rues
Visites

 54040 visiteurs

 6 visiteurs en ligne

Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
Y5Ra
Recopier le code :
38 Abonnés

BANNIERE-Bibliotheque.png

123.png

Cette rue n'appartient pas tout à fait à la commune d'Abbeville mais se situe sur le territoire de Vauchelles les Quesnoy.

Rose Bertin est née à Abbeville le 02 juillet 1747, fille d'un agent de la maréchaussée et d'une garde malade , elle part à Paris à l'âge de 16 ans pour travailler comme modiste. En 1770 elle ouvre son propre magasin de mode "Le grand Mogol" et devient proche de la Reine Marie-Antoinette qui fait d'elle sa ministre des modes. Elle entretient avec elle des relations très proches, lui conseillant même de venir à Monflières effectuer le pèlerinage lorsqu'elle a eu vent de la stérilité de la Reine.

Après la mort de la Reine décapitée en 1793, et pendant "La terreur", elle s'exile en Angleterre, ne revenant en France qu'en 1794. En 1795, elle ouvre un autre magasin à Epinay sur Seine où elle a elu domicile mais ne rencontre plus le même succès . Elle y meurt en 1813.


Date de création : 07/02/2017 18:07
Catégorie : -
Page lue 256 fois


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Copyright Droits d’Auteur.
Les images et les textes ne sont pas libres de droits

Si vous souhaitez utiliser une des photos ou textes présentes sur le site, n’hésitez pas à prendre contact avec nous et nous expliquer l’usage que vous comptez en faire.