logo_abbeville-passionTRANSPARENT.png

Recherche
 
Fermer
Patrimoines
Histoires
Les Rues
Visites

 48877 visiteurs

 2 visiteurs en ligne

Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
L3KPh
Recopier le code :
35 Abonnés

BANNIERE-Bibliotheque.png

123.png

Abbeville a vu tout au long de son histoire un blason plusieurs fois remanié, mais toujours intimement lié au comté de Ponthieu et à la couronne de France.

Qu'est ce que l'héraldique ? Quelle a été l'évolution de ce blason et que signifie-t-il ?

I L'art Héraldique

L'art héraldique est la science du blason c'est à dire l'étude des armoiries.

Apparu au XIIème siècle au sein de la chevalerie , il s'est diffusé dans l'ensemble de la société occidentale puis représente des corporations , métiers et enfin par extension des villes puis des régions et enfin des pays

Passons donc très vite sur l'histoire de l'héraldique et son art fort complexe afin de revenir à notre cher blason …

II Les blasons de la ville

       A Le basique

Les armoiries se blasonnent de cette façon :

blason basique.png

  • La forme de l'écu

ici, forme ordinaire ou français ancien . Sa forme va évoluer pour donner le blason « complexe »

  • Les émaux

On appelle « émaux » les couleurs du blason .

Répartis en trois catégories , on distingue le Métal , les Couleurs proprement dites et les Fourrures .

En ce qui nous concerne , le métal est d'or , la couleur d'azur ( elle constitue la « porte » du blason ) . La fourrure n'est pas représentée sur celui ci .

  • les armoiries

    Nous allons y revenir plus longuement car une confusion est très souvent retrouvée

Abbeville , capitale du Ponthieu porte le blason des comtes de Ponthieu auxquels elle a repris les armes MAIS avec les couleurs INVERSEES .

Le blason du Ponthieu se comporte de trois bandes azur sur porte ( fond ) d'or . Ces trois bandes azur représentent les trois rivières du Comté : la Somme , l'Authie , la Canche sur porte d'or , l'or représentant la fertilité des terres .

Abbeville a inversé ces armes pour avoir donc trois bandes or sur porte azur et non le contraire ….

  • La gueule

    on appelle « gueule » en héraldique un émail de couleur ROUGE . C'est pour cela qu'on parle toujours de bandes or sur porte azur à bordure de gueule .

  • Le chef de France

    Ces trois bandes or sur porte azur à bordure de gueule sont surmontées d'une bande bleue à fleur de lys appelée « chef de France » . Elle a été ajoutée par Charles V en 1369 en récompense du dévouement de la ville d'Abbeville à la couronne de France tout comme la devise pour laquelle nous reviendrons plus tard.

    Ces fleurs de lys ont été supprimées à la Révolution puis ré ajoutées au blason d'Abbeville au titre de « bonne ville »

Le titre de « bonne ville » est une dignité octroyée à 40 villes sous le 1er empire par une ordonnance du 23 avril 1821 . Parmi ces 40 villes figurent Abbeville et Amiens . Ce statut honorifique octroie à la ville privilège et protection par le Roi de France .

     B. Le complexe


           blason complexe 2.png                                                                        blason complexe 1.jpg

                                                                                                                                                                 

Au blason basique , on trouve une légère modification de la forme de l'écu qui devient alors un écu français du XIIIème siècle .

A celui-ci s'ajoute :

    • La devise

SEMPER FIDELIS « toujours fidèle » au royaume de France a été ajoutée en 1369 par Charles V en récompense du dévouement de la Ville à la couronne.

    • La couronne de chêne et de houx enrubannés

      Le chêne est la plupart du temps indissociable du houx dans la symbolique héraldique , le houx symbolise la vie et le chêne , la force et la majesté . Il arrive quelquefois de trouver également du laurier aux couronnes , symbole de victoire .

    • La cordelière

      C'est le cordon noueux qui entoure l'écu . Elles se distingue par leur émail et le nombre de houppe ( ou gland ) toujours en nombre triangulaire ( un ,trois , six , dix ou quinze ) et placées de façon symétriques

      Ici elles sont au nombre de trois sur lesquelles sont positionnées les croix de guerre et la légion d'honneur

Au blason basique , on trouve une légère modification de la forme de l'écu qui devient alors un écu français du XIIIème siècle

    • La couronne murale
    • Elle est le timbre traditionnel des communes , formée de tours et de murs , généralement utilisée pour signifier l'autonomie d'une ville libre . Ce privilège a été octroyé par Napoléon Ier .

      Le nombre de tours désigne en général l'importance de la Ville , 3 pour les simples communes , quatre pour les chef-lieux et cinq pour la capitale . L'ensemble est généralement maçonné et la couleur est ou d'or ou d'argent . Je n'ai pas encore solutionné l’énigme de savoir pourquoi notre blason comportait cinq tours ….

    • Les croix de guerre et la légion d'honneur.

      Abbeville avait déjà reçu la croix de guerre en 1918 , elle est de nouveau citée à l'Ordre de l'Armée , reçoit la croix de guerre en 1945 et se voit attribuer la croix de la Légion d'Honneur au titre de Ville Martyre .

    • « Puissent les générations qui vont nous suivre dans la vie , éviter les fautes de leur devanciers , tout en recueillant les leçons de modération , de courage et de patriotisme dont ils nous ont donné tant de fois l'exemple .

      « Puissent aussi ces générations plus éclairées, et par cela même meilleures et plus heureuses , marcher d'un pas ferme dans la voie du Bien ».

      LOUANDRE


Date de création : 27/07/2016 19:53
Catégorie : Histoires - Autre
Page lue 513 fois


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Copyright Droits d’Auteur.
Les images et les textes ne sont pas libres de droits

Si vous souhaitez utiliser une des photos ou textes présentes sur le site, n’hésitez pas à prendre contact avec nous et nous expliquer l’usage que vous comptez en faire.