logo_abbeville-passionTRANSPARENT.png

Recherche
 
Fermer
Patrimoines
Histoires
Les Rues
Visites

 41274 visiteurs

 3 visiteurs en ligne

Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
65tn
Recopier le code :
34 Abonnés

BANNIERE-Bibliotheque.png

123.png

" La gloire est éphémère, seule la renommée est durable"   

  Nous sommes à la fin du XVIIIème siècle à Abbeville, 19 000 habitants, ville paisible, frileuse, enfermée derrière des remparts devenus inutiles, forte de sa manufacture et de ses nombreux couvents et églises. C'est ici que naquit le 20 Germinal de l'An VI, c'est-à-dire le 03 avril 1798, Pierre  François Pascal Guerlain, fils de Louis François Guerlain ( 1776-1849), potier d'étain et chandelier (fabricant de chandelles à base de suif) et Marguerite Augustine Dairaine (1776-1805).

     La boutique de Louis François Guerlain est très prospère et il décide alors de se diversifier et devient marchand d'épices, le jeune Pierre François est baigné dès sa plus tendre enfance par les odeurs de cardamome, safran, cannelle, gingembre, thym, laurier, muscade, clous de girofle, vanille, tout cela dans une ambiance de travail bien fait et d'austérité paternelle où les valeurs d'une certaine bourgeoisie d'artisans prônent en bonne place.

Pierre François n'a pourtant aucune envie de travailler auprès de son père. Il veut porter le nom de la famille bien plus haut, au delà du berceau parfumé de son enfance qui fit de lui un "expert en odeurs". C'est décidé: il sera dans les parfums.

A 19 ans, en 1817, il annonce à ses parents et à sa soeur ainée Augustine Thérèse Antoinette son désir de quitter Abbeville pour rejoindre Paris et se lancer dans la parfumerie. Bien que déçus, ses parents l'encourageront jusqu'à la fin.

C'est au sein de la maison Briard, parfumeurs depuis 1787 que Pierre François va faire ses premières armes en tant que commis marchand à travers l'Europe. Il enrichit alors fortement son expérience dans le domaine commercial et en matière de fidélisation de clientèle en glissant par-ci, par-là un savon, une crème, un peigne, une lotion.

En 1822, il est engagé dans la société DISSEY ET PIVER, une des plus anciennes maisons de parfums françaises, créée en 1774.

En 1828, après un passage en Angleterre et à Abbeville où il vient embrasser les siens, Pierre François s'installe définitivement à Paris comme parfumeur vinaigrier et crée par la même occasion la Parfumerie GUERLAIN au 228, rue de Rivoli.

En 1838, il lance une ligne de maquillage et rouges à lèvres puis sa ligne de cosmétique. En parallèle sortent les premières eaux de toilette: "senteur des champs", "bouquet du jardin du Roi". Très rapidement, la très haute bourgeoisie vient fréquenter sa parfumerie.

En 1842, Guerlain déménage et vient s'installer au 15, rue de la Paix et d'autres parfums sortent: "parfum impérial", "bouquet de l'impératrice", "bouquet Napoléon" ... Le Prince de Galles, la Reine des Belges, la Duchesse de Berry font partie de sa fidèle et haute clientèle. "L'eau de Cologne impériale" sort et est créée tout spécialement pour l'Impératrice Eugénie, épouse de Napoléon III.

Pierre François Pascal Guerlain meurt en 1864, laissant la parfumerie à ses deux fils Gabriel et Aimé. Si Gabriel dirige avec brio la parfumerie, Aimé donne naissance à de nombreux parfums.

En 1894, les deux fils de Gabriel, Jacques et Pierre entrent dans la danse. Jacques, formé par son oncle Aimé, créera lui aussi d'autres flagrances, notamment dans les années folles, dans les années 1920.
En 1912, une deuxième boutique s'ouvre avenue des Champs Elysées et en 1926, après 100 ans d'existence, Guerlain procède à l'implantation de filiales à Berlin et New-York.

En 1933, J. Guerlain crée "Vol de Nuit" en hommage à son ami Antoine de Saint-Exupéry. En 1935, il ouvre sa troisième boutique Place Vendôme.

Non loin du second magasin, au 68 de l'avenue des Champs-Elysées, il ouvre en 1939 le tout premier Institut de Beauté au monde. Ce lieu est désormais siège social de la société et est inscrit aux Monuments Historiques depuis 1991.

siège social Guerlain.JPG

Jacques, vieillissant, forme son petit-fils Jean-Paul, né en 1937 et le fait rejoindre la maison familiale en 1955. Il en deviendra le PDG en 1992.

La maison Guerlain est alors rachetée en 1994 par la branche Parfumerie et Cosmétique du grand groupe de luxe LVMH (Louis Vuitton Moët Hennessy).

Depuis mai 2008, c'est désormais Thierry Wasser, Suisse, qui devient le parfumeur de la maison Guerlain, mettant ainsi fin à une dynastie depuis 180 ans. Sa première création en tant que tel fut un succès international: "La Petite Robe Noire".

"Le roman des Guerlain", Elisabeth de Feydeau, éd Flammarion, 2017.


Date de création : 07/08/2017 23:09
Catégorie : Histoires - Personnalités Abbevilloises
Page lue 123 fois


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Copyright Droits d’Auteur.
Les images et les textes ne sont pas libres de droits

Si vous souhaitez utiliser une des photos ou textes présentes sur le site, n’hésitez pas à prendre contact avec nous et nous expliquer l’usage que vous comptez en faire.