logo_abbeville-passionTRANSPARENT.png

Recherche
 
Fermer
Histoires
Les Rues
Visites

 59766 visiteurs

 4 visiteurs en ligne

Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
9ZCA4W
Recopier le code :
38 Abonnés

BANNIERE-Bibliotheque.png

123.png

Le Monument La Barre fut érigé en 1907 par souscription publique, en commémoration du martyre du chevalier La Barre, condamné et exécuté à Abbeville, le 1er juillet 1766, pour ne pas avoir salué une procession religieuse. Placé près de la gare, à côté du pont sur le canal de la Somme, le monument La Barre est un point de ralliement annuel, le premier dimanche de juillet, des défenseurs de la laïcité et des libres penseurs.


Mais savez vous qu'il a failli ne pas être tel qu'on le connaît  mais comme sur la deuxième photo ( maquette de Raoul Delhomme )
La troisième photo montre une autre statue du chevalier érigée en 1905 et sculptée par Armand Bloch devant le Sacré-Cœur . Cette statue a été déplacée en 1926 puis fondue en Allemagne en 1941 comme nombre de statues en bronze . A Abbeville , les statues de Lesueur et Boucher de Perthes , tout comme les canons de l'amiral ont également été coulés. La plaque qui subsiste sur ce monument a été sauvée de justesse grâce à des résistants abbevillois.

la barre.jpg       

      la barre2.jpg         la barre3.jpg

L'histoire de sa plaque en bronze:

En 1942, les statues de Lesueur et Boucher de Perthes en bronze sont descellées et embarquées sur des wagons à destination de l'Allemagne afin d'être coulées et recyclées en canon. La plaque située sur le monument n'échappe pas à la règle et est embarquée elle aussi.

Avant que le convoi ne parte, emportant avec lui les trésors de la ville, deux résistants abbevillois décident d'y faire un tour. Bien évidemment, les statues de Boucher de Perthes et Lesueur sont beaucoup trop lourdes mais à deux, en combinant leurs forces, ils arrivent sans se faire prendre à sortir la plaque du monument la Barre et à retraverser les voies de la gare en direction des marais. De là, ils balancent la plaque dans la vase et repartent chez eux, ne parlant absolument à personne de leur sauvetage. Ainsi, les Allemands n'ayant pas contrôlé leur chargement, la disparition de la plaque est passée inaperçue et a donc été sauvée .

Elle est repêchée par ces deux mêmes résistants le 10 octobre 1944 et remise un peu plus tard à sa place initiale, là où on la voit encore aujourd'hui.  

plaque bronze monument La Barre.JPG


Date de création : 29/07/2016 15:22
Catégorie : Patrimoines - Monuments
Page lue 686 fois


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Copyright Droits d’Auteur.
Les images et les textes ne sont pas libres de droits

Si vous souhaitez utiliser une des photos ou textes présentes sur le site, n’hésitez pas à prendre contact avec nous et nous expliquer l’usage que vous comptez en faire.