logo_abbeville-passionTRANSPARENT.png

Recherche
 
Fermer
Patrimoines
Histoires
Les Rues
Visites

 48878 visiteurs

 3 visiteurs en ligne

Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
2dTGkn
Recopier le code :
35 Abonnés

BANNIERE-Bibliotheque.png

123.png

Liens

Si le lien ne fonctionne pas, contactez le webmestre pour l'en informer.

BANNIERE-Bibliotheque.png
La bibliothèque municipale d’Abbeville conserve d’importants fonds iconographiques relatifs au département de la Somme. Leur intérêt documentaire est exceptionnel, en particulier en ce qui concerne le patrimoine monumental qui a subi de graves dommages au cours du temps et du fait des conflits mondiaux du XXème siècle.

Cet intérêt grandissant pour le patrimoine local et régional incite à rendre les collections iconographiques accessibles à tous. Les deux objectifs principaux que sont la préservation des documents et leur valorisation par la mise en ligne sont ainsi respectés.

Hyperlien    Site web

     logo gallica.JPG

Gallica est l’une des plus importantes bibliothèques numériques accessibles gratuitement sur l’internet. Elle offre l'accès à tous types de documents : imprimés (livres, presse et revues) en mode image et en mode texte, manuscrits, documents sonores, documents iconographiques, cartes et plans.
Gallica s’adresse à tout lecteur, du curieux au bibliophile, du lycéen à l'universitaire.

Hyperlien    Site web

blason.png
Vauchelles-les-Quesnoy est une commune française, située dans le département de la Somme (80),
dans la région des Hauts de France ( Anciennement La Picardie).
Elle fait partie de l'arrondissement d'Abbeville.
Elle intègre la Communauté de Communes de l'Abbevillois qui est aujourd'hui devenue la Communauté de l'Agglomération Baie de Somme le 1 Janvier 2017 après la fusion des communautés d'Hallencourt, Baie Somme Sud et celle d'Abbeville

Quelques données et statistiques concernant Vauchelles-les-Quesnoy ( Source INSEE 2013):

Code Postal : 80132
Code INSEE : 80779

Altitude : 56 m
Superficie : 6.19
km²
Population : 862
habitants
Rang (population): 11259 / 36700
Densité : 139 hab./km²
 

Géographie

Situé sur un plateau à 4 km au nord-est de la ville d'Abbeville, Vauchelles surplombe la vallée du Scardon.
Elle est traversée par la Départementale D153.
Elle dispose d'une sortie autoroute A16 (Abbeville-Est) qui dessert sa Zone Activité.
Elle est aussi traversée ( hors commune) par l'ancienne Nationale N1 dénommée maintenant Départementale D1001

Hyperlien    Site web

logo_abbeville.png
Abbeville fait partie de la 1ère circonscription de la Somme.
Porte de la Baie de Somme (l’une des plus belles baies du Monde et Grand site de France), elle est membre de la Communauté de Communes de l'Abbevillois depuis 1994.
Situation géographique : à 1h30 de Paris, 2h de Londres, 1h30 de la Belgique. Abbeville est aussi à 30 minutes de la plage et à 20 minutes de la forêt de Crécy, site d'une des batailles de la Guerre de cent ans.
Traversée par la rivière Somme, la ville compte actuellement 25 439 habitants.
Lauréate du concours des villes et villages fleuris dans sa catégorie (villes de 5000 à 29 999 habitants), elle a obtenu sa 3ème fleur en 2006. Abbeville possède en son sein les jardins d’Émonville (labellisé Jardin Remarquable) et du Carmel qui forment un ensemble d’environ trois hectares de jardins anglo-chinois et à la française, ainsi qu’une cinquantaine d’hectares de zones plus sauvages de zones humides constituant le parc de la Bouvaque à deux pas du centre ville.
C'est donc au cœur d'une ville fleurie que se dressent l’église du Saint-Sépulcre, dont les quelques trois cent mètres carrés de vitraux sont l’œuvre d’Alfred Manessier (1911 – 1993), un des joyaux de la ville classé Monument historique ; la collégiale Saint-Vulfran, l’un des plus remarquables monuments de style gothique flamboyant, classé Monument historique depuis 1840, ou encore le Beffroi inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2005 avec cinquante-cinq autres de ses homologues se situant dans une zone allant de la Picardie à la Belgique.
Depuis 1993, Abbeville est jumelée avec Argos en Grèce et, depuis 1994, avec Burgess Hill en Angleterre.
Avec ses 74 clubs, Abbeville est l’une des villes les plus sportives de France dans sa catégorie. Elle est également le siège de la Société d’Emulation d’Abbeville, société savante, qui fut créée à la fin du XVIIIe siècle et qui n’a cessé de fonctionner depuis.
Abbeville ne manque pas de dynamisme avec des commerces nombreux et variés en son centre, le marché de plein vent, les halles couvertes et des zones commerciales en périphérie.

Hyperlien    Site web

bando-site2.jpg

Hyperlien    Site web

Copyright Droits d’Auteur.
Les images et les textes ne sont pas libres de droits

Si vous souhaitez utiliser une des photos ou textes présentes sur le site, n’hésitez pas à prendre contact avec nous et nous expliquer l’usage que vous comptez en faire.