logo_abbeville-passionTRANSPARENT.png

Search
 
Close
Heritage
History
The Streets
Visits

 52942 visitors

 10 visitors online

Newsletter
To receive news about this website, consider subscribing to our Newsletter.
GDBFeG
copy the code :
38 Subscribers

BANNIERE-Bibliotheque.png

123.png

Links

If you find a broken link in this list, please report it to the webmaster.

BANNIERE-Bibliotheque.png
The municipal library of Abbeville keeps important iconographic funds relative to the department of the Somme. Their documentary interest is exceptional, in particular as regards the monumental heritage which underwent grave damage in time and because of the world conflicts of the XXth century.

This interest growing up for the local and regional heritage incites to make iconographic collections accessible to all. Both main objectives that are the conservation of documents and their valuation by the alignment are so respected

Hyperlink    Web site

logo gallica.JPG

Gallica is one of the most important free digital libraries on the Internet. It offers access to all types of documents: printed (books, press and magazines) in image and text mode, manuscripts, sound documents, iconographic documents, maps and plans.
Gallica is aimed at every reader, from the curious to the bibliophile, from high school to university.

  • A heritage and encyclopaedic Library
  • The Gallica Fund
    • Collections free of rights or whose rights have been negotiated with the beneficiaries
    • Public Sector Collections
  • A library geared towards its users
  • International cooperation
  • Other digital databases

Hyperlink    Web site

Hyperlink    Web site

logo_abbeville.png
Abbeville is a member of the 1st district of the Somme.

Door of the Somme Bay (one of the most beautiful bays of the World and the Big site of France), she is a member of the Association of local authorities of Abbevillois since 1994.

Geographical situation: at 1:30 am of Paris, 2 am London time, 1:30 am of Belgium. Abbeville is also in 30 minutes of the beach(range) and in 20 minutes of the forest of Crécy, site of one of the battles of the Hundred Years' War.

Crossed by the river the Somme, the city counts at present 25 439 inhabitants.

Prize-winner of the competition of cities and villages decorated with flowers in her category (cities from 5000 to 29 999 inhabitants), she obtained her 3rd flower in 2006. Abbeville possesses within it the gardens of Émonville (certified Remarkable Garden) and of the Carmel which form a set of approximately three hectares of English-Chinese and French-style gardens, as well as about fifty hectares of wilder zones of wet zones establishing the park of Bouvaque just a step from the city center.

It is thus in the heart of a flowery city that raise themselves(draw up themselves) the church of the Holy Sepulchre, among which some three hundred square meters of stained-glass window are Alfred Manessier's work (on 1911 - 1993), one of the jewels of the city classified as "Historic Monument"; the Saint-Vulfran collegiate church, one of the most remarkable monuments of style "Gothic Flamboyant, classified as Historic Monument" since 1840, or still the Belfry registers on the UNESCO world heritage in 2005 with fifty five others of his(her) counterparts being situated in a zone going from Picardy to Belgium.


Since 1993, Abbeville is coupled with Argos in Greece and, since 1994, with Burgess Hill in England.

With his 74 clubs, Abbeville is one of the most sports cities of France in its category. It is also the head office of Emulation of Abbeville, learned society, who was created at the end of the XVIIIth century and who did not stop working since.

Abbeville does not miss dynamism with businesses numerous and varied in his center, the market of full wind, the covered Les Halles and shopping districts in periphery.


 

Hyperlink    Web site

bando-site2.jpg

Hyperlink    Web site

Copyright
Images and texts are not royalty-free.

If you want to use one of the photos or texts on the site, do not hesitate to contact us and explain how you intend to use them.

logo_abbeville-passionTRANSPARENT.png

Recherche
 
Fermer
Patrimoines
Histoires
Les Rues
Visites

 48878 visiteurs

 3 visiteurs en ligne

Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
2dTGkn
Recopier le code :
35 Abonnés

BANNIERE-Bibliotheque.png

123.png

Liens

Si le lien ne fonctionne pas, contactez le webmestre pour l'en informer.

BANNIERE-Bibliotheque.png
La bibliothèque municipale d’Abbeville conserve d’importants fonds iconographiques relatifs au département de la Somme. Leur intérêt documentaire est exceptionnel, en particulier en ce qui concerne le patrimoine monumental qui a subi de graves dommages au cours du temps et du fait des conflits mondiaux du XXème siècle.

Cet intérêt grandissant pour le patrimoine local et régional incite à rendre les collections iconographiques accessibles à tous. Les deux objectifs principaux que sont la préservation des documents et leur valorisation par la mise en ligne sont ainsi respectés.

Hyperlien    Site web

     logo gallica.JPG

Gallica est l’une des plus importantes bibliothèques numériques accessibles gratuitement sur l’internet. Elle offre l'accès à tous types de documents : imprimés (livres, presse et revues) en mode image et en mode texte, manuscrits, documents sonores, documents iconographiques, cartes et plans.
Gallica s’adresse à tout lecteur, du curieux au bibliophile, du lycéen à l'universitaire.

Hyperlien    Site web

blason.png
Vauchelles-les-Quesnoy est une commune française, située dans le département de la Somme (80),
dans la région des Hauts de France ( Anciennement La Picardie).
Elle fait partie de l'arrondissement d'Abbeville.
Elle intègre la Communauté de Communes de l'Abbevillois qui est aujourd'hui devenue la Communauté de l'Agglomération Baie de Somme le 1 Janvier 2017 après la fusion des communautés d'Hallencourt, Baie Somme Sud et celle d'Abbeville

Quelques données et statistiques concernant Vauchelles-les-Quesnoy ( Source INSEE 2013):

Code Postal : 80132
Code INSEE : 80779

Altitude : 56 m
Superficie : 6.19
km²
Population : 862
habitants
Rang (population): 11259 / 36700
Densité : 139 hab./km²
 

Géographie

Situé sur un plateau à 4 km au nord-est de la ville d'Abbeville, Vauchelles surplombe la vallée du Scardon.
Elle est traversée par la Départementale D153.
Elle dispose d'une sortie autoroute A16 (Abbeville-Est) qui dessert sa Zone Activité.
Elle est aussi traversée ( hors commune) par l'ancienne Nationale N1 dénommée maintenant Départementale D1001

Hyperlien    Site web

logo_abbeville.png
Abbeville fait partie de la 1ère circonscription de la Somme.
Porte de la Baie de Somme (l’une des plus belles baies du Monde et Grand site de France), elle est membre de la Communauté de Communes de l'Abbevillois depuis 1994.
Situation géographique : à 1h30 de Paris, 2h de Londres, 1h30 de la Belgique. Abbeville est aussi à 30 minutes de la plage et à 20 minutes de la forêt de Crécy, site d'une des batailles de la Guerre de cent ans.
Traversée par la rivière Somme, la ville compte actuellement 25 439 habitants.
Lauréate du concours des villes et villages fleuris dans sa catégorie (villes de 5000 à 29 999 habitants), elle a obtenu sa 3ème fleur en 2006. Abbeville possède en son sein les jardins d’Émonville (labellisé Jardin Remarquable) et du Carmel qui forment un ensemble d’environ trois hectares de jardins anglo-chinois et à la française, ainsi qu’une cinquantaine d’hectares de zones plus sauvages de zones humides constituant le parc de la Bouvaque à deux pas du centre ville.
C'est donc au cœur d'une ville fleurie que se dressent l’église du Saint-Sépulcre, dont les quelques trois cent mètres carrés de vitraux sont l’œuvre d’Alfred Manessier (1911 – 1993), un des joyaux de la ville classé Monument historique ; la collégiale Saint-Vulfran, l’un des plus remarquables monuments de style gothique flamboyant, classé Monument historique depuis 1840, ou encore le Beffroi inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2005 avec cinquante-cinq autres de ses homologues se situant dans une zone allant de la Picardie à la Belgique.
Depuis 1993, Abbeville est jumelée avec Argos en Grèce et, depuis 1994, avec Burgess Hill en Angleterre.
Avec ses 74 clubs, Abbeville est l’une des villes les plus sportives de France dans sa catégorie. Elle est également le siège de la Société d’Emulation d’Abbeville, société savante, qui fut créée à la fin du XVIIIe siècle et qui n’a cessé de fonctionner depuis.
Abbeville ne manque pas de dynamisme avec des commerces nombreux et variés en son centre, le marché de plein vent, les halles couvertes et des zones commerciales en périphérie.

Hyperlien    Site web

bando-site2.jpg

Hyperlien    Site web

Copyright Droits d’Auteur.
Les images et les textes ne sont pas libres de droits

Si vous souhaitez utiliser une des photos ou textes présentes sur le site, n’hésitez pas à prendre contact avec nous et nous expliquer l’usage que vous comptez en faire.